Le Bleu Russe

 

 

                        Mon historique 

 

 

      Mon standard

              Maman

 

                                                            Mon évolution de bébé à adulte

                            Mon caractère

 

Mon historique 

Cette race vivait dès le 8éme siècle dans les campagnes de la Norvège du nord, de la Finlande du nord ainsi que dans certaines régions de la Russie du nord. Il se nommait à l’époque « Chat Bleu ». Une thèse assez séduisante selon laquelle ces chats auraient les sourcils et cils très épais de façon à ce que leurs yeux soient mieux protégés de la neige lorsqu’ils courent.

Les vêtements des Vikings exposés au musée des Vikings à Paris prouvent que ceux-ci avaient déjà un faible pour le bleu russe. Les Vikings étant un peuple très voyageur et conquérant, ils ne tardèrent pas à introduire les premiers exemplaires félins en Angleterre, en Espagne et sur l’île de Malte. C’est ainsi que cette espèce prit le nom de « chat de Malte », « Bleu espagnol » ou «chat d’Archange »

Dans les années 1550, l’Angleterre entretenant des rapports commerciaux avec le port d’Archangelsk les marins ramenèrent sur leurs bateaux des chats bleus aux yeux verts. De ce fait, on peut dire qu’il serait originaire des îles d’Archangel (mer de Barents).

On dit aussi qu’il aurait vécu à la cour des Tsars et que la reine Victoria en possédait deux.

Le Tsar Nicolas 1er était un grand ami de cette race féline (1850), ce qui fait que la noblesse l’imita. Les bleus russes étaient si appréciés à la cour qu’on leurs permettaient de dormir dans les chambres des enfants du Tsar pour écarter les mauvais esprits.

C’est une anglaise « Caren Cox » qui nous a fait venir d’Arkhangelsk et qui entreprit de nous faire prospérer.

On exposa le premier Bleu Russe au Crystal Palace, à Londres, en 1875, sous le nom de « chat des îles Archangel » en compagnie d’autres bleus.

En 1880, nous étions déjà présents dans les expositions félines anglaises mais nous étions classés comme « British Bleu ». Quelle confusion !

Vers 1925, nous sommes arrivés en France sous le nom de « Maltais » et sommes restés très longtemps une rareté.

La deuxième guerre a faillit nous être fatale. Heureusement, c’est une nouvelle fois les anglais qui sont venus à notre secours dans les années 60 et ils fondèrent en 1967 le premier Club du Bleu Russe.

C’est en 1984, que nous fument officiellement reconnu par tous les clubs comme étant une race à part entière.

Depuis, nous ne cessons d ‘évoluer et depuis cette année, on nous appelle simplement « Russes » car depuis peu nous avons des cousins Noirs et d’autres Blancs.

Les éleveurs ne sont pas tous d’accord pour nous reconnaître tous les trois.

Certains clubs ne reconnaissent que le « Bleu », l'association "Les Amoureux du Félin Russe"  reconnait le stadard exigé par le LOOF.

Mon standard  

Je suis un chat très élégant, gracieux, mince, au corps allongé et bien musclé.

Mes pattes sont longues et  fines et à leurs extrémités une forme ovale avec les coussinets couleur Lavande. Il semble se déplacer sur la pointe des pieds.

Ma tête doit avoir sept faces planes, mon nez droit, avec des oreilles pointues et très haut placées, ma peau est translucide. Mes moustaches sont très prononcées. 

J’ai de splendides grands yeux vert très prononcé « émeraudes » en forme d’amandes, mes yeux  ne coulent que très rarement et clignent très peu. Celui qui est tombé sous le charme de mon profond regard vert aura du mal à résister à la magie émanant de cette  race féline. (mes bébés naissent avec des yeux bleus). 

Ma robe est remarquable, courte, épaisse, douce et d’un gris particulier que l’on appelle « bleu ». Sa particularité consiste en une double densité de poils ; un poil très soyeux avec du silvering (c’est à dire que ma fourrure reflétant la lumière, ceci me donne un aspect argenté qui est dû à mon sous poils qui donne un aspect doux et pelucheux, la fourrure du Bleu russe ressemble à celle d’une loutre ou d’un castor). Ma robe ressemble à de la soie. 

La pointe de mon nez ainsi que mes pattes ont l’air d’avoir été parsemées de paillettes d’argent. Cette impression de reflets argentés qui me caractérise vient du fait que l’extrémité de mon poil est incolore ce qui est à peine visible à l’oeil nu.

Ma queue est relativement longue, droite, s’affinant depuis une base assez épaisse jusqu’au bout effilé.

J’arrive à maturité entre 18 et 24 mois.

Mon poids varie entre 2,5 kg et 3,5 kg pour une femelle et 3,5 kg et 4,8kg pour un mâle. Je mange ce qu’il faut, ni plus ni moins. Par contre, je mange comme un ogre quand j’attends mes bébés. Je me déplace avec une grâce et une élégance qui n’a pas son pareil. Je fais penser à une panthère miniature.

Grâce à mon extrême souplesse et ma force impressionnante, je suis capable de faire des bonds de plus d’un mètre. 

De face, les coins relevés de ma bouche forment comme un sourire ; d’où mon surnom, en hommage à la Joconde, de « Mona Lisa des chats ». Et toujours par rapport à ce sourire, on pourrait voir le sourire du dauphin.

Maman  

J’ ai en général mes chaleurs vers 5 mois et demi à 7 mois, mais elles peuvent arriver parfois vers un an seulement. 

Je change de comportement. Je me roule sur le dos, j’ai un regard langoureux et implore les faveurs du mâle, miaule sur un ton particulier et relève mon petit pète. La femelle bleu russe est particulièrement discrète. 

Je change également de comportement pendant ma grossesse, je deviens plus calme, plus câline, je  dors et mange beaucoup.

Mon ventre commence à s’arrondir vers la quatrième semaine. Une semaine plus tard, les mamelles enflent et rosissent. 

Entre 59 à 63 jours après la fécondation, je suis prête à mettre bas.

Elle vous fera comprendre que c’est le moment pour que vous soyez là auprès d’elle pour la rassurer.  

Le moment venu, j’enlève la poche placentaire qui entoure le petit et la mange (cela favorise la lactation) . Je lèche le petit afin de stimuler sa respiration et ses fonctions d’élimination et puis coupe le cordon d’un coup de dent précis et rapide.

Mais dans certain cas, il faut m’aider un peu.  

Je suis une maman exemplaire.

Mes portées sont en moyenne de trois à quatre petits, j’en connais de neuf.

Mon évolution de bébé à adulte  

   

A la naissance, je mesure une dizaine de centimètres et pèse entre 70 et 100 grammes.

Je suis sourd et aveugle et pas vraiment séduisant ! J’ouvre mes yeux après plus ou moins une semaine. 

Je suis capable de ramper vers une tétine pour absorber le colostrum.

Je prends entre 10 et 12 grammes par jour. J’ai droit à la pesée tous les jours environ pendant un mois afin de voir si mon évolution est normal.  

De la naissance jusqu’à l’âge de 2 à 3 mois environ, mes yeux sont bleus, ils vont évoluer avec le temps pour atteindre un vert émeraudes. Je passe par de nombreuses phases d’évolution plus que les autres races félines. Je vis en quelque sorte plusieurs vies en même temps. 

Des marques tabby fantômes « petites rayures » sont tolérées chez les chatons. Elles disparaîtront vers l’âge d’un an. 

Je peux arpenter calmement les pièces de la maison, montrant patte blanche, griffes rentrées, me frottant délicatement et puis soudainement, sans raison apparente, passer en trombe comme une panthère toutes griffes dehors et essayant de grimper aux rideaux ou sur les meubles mais toujours sans rien casser. Je joue beaucoup, je fais le gros dos, j’ennuie mes frères et sœurs. 

C’est durant ces périodes que mes maîtres doivent faire mon éducation. Il ne faut jamais me frapper mais crier d’un ton énergique « NON » ou bien prendre un vaporisateur d’eau et m’envoyer un petit jet. Je comprend très vite alors. 

C’est vers l’âge de 3 mois que je vais vivre ma première séparation loin de ma mère, frères et soeurs. Je vais tourner en rond durant des heures et visiter assidûment mon nouvel environnement. Après deux à trois jours d’adaptation, commence ma phase de grande affection. Je vais choisir ma personne préférée à laquelle je m’attache définitivement, que je suivrai pas à pas d’une manière discrète, constante sans jamais l’importuner et je lui répondrai par un doux « MIAOU » quand elle m’adressera la parole. 

Si j’ai été bien élevé (entre 0 et 3 mois), je ne serai ni agressif, ni craintif.

Mon caractère 

  

Mon caractère est aussi raffiné que mon look.

Je suis un chat de très bonne compagnie, intelligent et très tendre avec mes maîtres.

Je me montre fort attentif à mon maître avec qui je vis une véritable histoire d’amour avec un grand « A ». 

J’ai horreur des cris et du bruit. J’adore vivre dans un environnement très calme et une vie réglée comme un métronome. Je dois vivre dans une famille harmonieuse car je ne supporte pas les disputes.  Je suis assez réservé envers les étrangers. Je ne fais pas de n’importe qui mes amis. Le mâle devient plus câlin vers l’âge de 1 an et demi et la femelle plutôt vers 1 an et 8 mois. Quand je suis castré, je deviens encore plus câlin et plus jouette. 

Je suis assez casanier et je m’adapte facilement à la vie en appartement. Je suis un petit sensible, je peux aussi tirer la tête quand maman m’a contrarié et aller sur les genoux de papa (alors que je n’y vais jamais !) pour la punir. 

Je suis affectueux, plutôt exclusif. Je suis très, très curieux. J’aime regarder par les fenêtres. 

Mes miaulements sont d’une discrétion déconcertante et variés ce qui me permet d’exprimer toute une palette de sentiments.  

J’ai mon petit caractère ! Je faits souvent ce que j’ai envie. Mais le matin quand maman me dit d’aller dans ma chambre car elle va travailler, je monte presque de suite, donc il comprend très bien ce que l’on attend de lui. On dit toujours qu’un chat n’obéit pas, mais je peux vous dire qu’il sait très bien ce que "non" veut dire. 

Si l’on m’habitue dés mon plus jeune âge, j’accepte volontiers une promenade en laisse.

Je suis un chat vif, sportif, joueur, très adroit, je ne casse rien. J’aime courir à travers toute la maison pendant mes quarts d’heure de folie ! Je suis solide et rarement malade. Point de vue entretien, un petit brossage hebdomadaire me suffit amplement. J’aime me dorer au soleil mais ce n’est pas toujours idéal car mon poil bruni un peu.

Je ne mendie jamais, j’attends que l’on me serve mon assiette. 

Lors de la naissance des chatons, si vous avez le bonheur de posséder le couple, le papa s’occupe activement de sa progéniture ce qui permet à la maman de prendre quelques minutes de repos et de se divertir un peu.

La maman est une mère exemplaire, douce attentive à ses petits et elle les éduque durant une période de 12 semaines ( à 3 mois les petits vont commencer leur nouvelle vie avec leurs nouveaux maîtres) en rappelant les petits feux follets à l’ordre dès que ceux-ci font des bêtises. 

En Exposition, j’ai mon petit caractère car cela n’est pas ma tasse de thé.

Certains juges qui ne me connaissent pas bien, ne m’apprécient pas en jugements car je fais peur ! (je crache, je parle un peu fort, je fais quelques grimaces, je fais comprendre que j’ai vraiment pas envie et que je suis mieux à la maison, le juge doit me manipuler avec délicatesse !) 

Quand j’ai pris l’habitude je  voyage en voiture, en avion, et les longs trajets ne me font pas peur. On me m’entend pas durant tout le voyage. A l’hôtel, quand j’arrive dans ma chambre, je fais mon tour de reconnaissance et je suis vite chez moi malgré tout, si mes maîtres sont là. 

Je suis l’Aristocrate de la race féline : noble, distingué et parfois quelque peu réservé, distant vis à vis des étrangers.  

Il sera un compagnon si attachant que vous ne pourrez plus vous passer de lui. D’où la Devise des ami(e)s des bleus russes : UNE FOIS BLEU RUSSE – TOUJOURS BLEU RUSSE.  Il en sera sûrement de même pour vous !

  Je suis un « Ange ».

 



 
   

Copyright Chatterie Perla de las Esmeraldas, 2002


Mr. Behlen: http://www.romantic-art.com/

Ms. Pucillo:  http://poetry-emotion.com

Moon And Back Graphics:  http://www.moonandbackgraphics.com